CURAGE DU LAC WIRE (USA)
Une action corrective de curage a été réalisée sur le lac Wire situé aux Etats-Unis. Des dépôts suite à des orages pluvieux ont engendré des taux de concentrations élevés de métaux dans les sédiments (majoritairement du plomb). Les solutions suivantes ont été apportées :
Préparation
Dragage mécanique par des barges équipées de pelleteuse de 9000 m3 de sédiments contaminés par du plomb au sein d’un lac de 12 hectares de 6 mètres de profondeur.
L’ensemble des sédiments récoltés a été chargé sur des barges équipées de conteneurs multimodaux en acier. Les sédiments humides ont été retirés avec une pelleteuse et placés dans les conteneurs, puis transportés au bout du lac.
Dans un premier temps les sédiments ont été asséchés grâce à un système de presse. Cependant, un certain nombre de complications dû aux sédiments ont résulté à des délais. Différentes alternatives ont été étudiées pour accélérer et solidifier la phase boueuse et ainsi améliorer l’ensemble de la production.
Après étude, il a été déterminé que l’ajout des produits superabsorbants était hautement efficace dans le processus rapide et économique de solidification des sédiments.
Après le transfert d’environ 200 tonnes de boue de sédiments liquide dans le bassin mise à disposition à proximité du site, ont été ajoutés approximativement 2 m3 de polymères superabsorbants et d’additif de phosphate pour permettre la fixation du plomb. Les polymères superabsorbants sont utilisés pour solidifier les sédiments avant de stabiliser les métaux contaminés. Environ 1 tonne de SAP a été diffusé dans une cellule confinée de 200 m3 de sédiments, mélangée grâce à une pelleteuse à longue portée.
Traitement
Une fois les sédiments solidifiés transformés en un sol compact, l’agent fixation à base de phosphate est ajouté. Les sédiments stabilisés ont été transférés en stock de 250 tonnes, chargés sur des camions bennes puis transportés vers des décharges après analyses.
Remise en état du lac :
- Remplir le lac, rajouter les sédiments à 2 mètres de profondeur
- Niveler les agglomérats de sol
- Plantation
Cette action avait pour but de réduire ou éliminer les risques d’exposition des sédiments contaminés pour réduire le taux de migration de plomb à la surface de l’eau. Ceci fût accompli en traitant les sédiments contaminés sous les standards TCLP pour réintégrer les sédiments non-dangereux.
EXCAVATION DES BOUES LIQUIDES (UK)
Un chantier en Angleterre fait face à une étendue de boues liquides suite à des chantiers de forage dirigé. La boue n’est donc pas pelletable et la situation requière une intervention afin de pouvoir poursuivre les travaux.
Afin de répondre à cette problématique, le produit APROMUDTM P150XL est appliqué. L’objectif est de solidifier la boue afin de dégager le terrain soit en formant un tas solide soit pour permettre le transport et l’évacuation de la boue du site.
La poudre d’APROMUDTM est répandue sur la surface de boue liquide, puis simplement mélangée grâce aux machines de chantier de type tractopelle.
A partir de seulement 5 sacs de 25KG soit 125KG, se sont formé 60 tonnes de boue solide initialement liquide (voir photos ci-dessous). Le résultat est obtenu en quelques minutes seulement.
CURAGE DE LAGUNE (USA)
Une opération de curage de lagune d’eaux usées aux Etats-Unis ayant pour but de déterminer la source des éléments organiques présents est mise en place. Une collecte d’échantillons a été réalisée afin de confirmer le besoin de curer la lagune. Des résultats supérieurs aux normes ont été relevés.
La lagune fût vidée (environ 2000 m3), l’eau traitée et mise de côté. Les 280 tonnes de boue ont été solidifiées par l’utilisation de produits superabsorbants identiques à la gamme APROMUDTM. Au total, 290 tonnes de matière solide ont été transportées dans une décharge prévue à cet effet.
Les polymères superabsorbants (SAP) ont été choisis pour ce projet afin de réduire les coûts de transport et de mise en décharge. L’utilisation d’agents traditionnels comme la chaux, le ciment ou de la sciure aurait augmenté considérablement le volume et ainsi les coûts de transport et de mise en décharge. En utilisant les produits SAP, le client a pu profiter d’une économie de plusieurs milliers de dollars.
DESHYDRATATION DE BOUES BITUMINEUSES
La thèse d’Aida Farkish (2013) de l’Université d’Ottawa (Canada) a pour problématique l’amélioration de la stabilité des terrils (constitués de fines particules et d’eau). Cette thèse démontre que l’utilisation des produits superabsorbants permet d’accroître significativement le processus de solidification.
OPTIMISATION DES CULTURES
Les produits de la gamme APROSOILTM sont principalement dédiés à l’optimisation de l’agriculture. L’incorporation des produits superabsorbants dans les cultures vont augmenter la capacité de rétention d’eau dans le sol, accélérer la croissance des plantes (par le biais du développement racinaire) par l’apport plus conséquent en eau et nutriments et offrir une protection contre les périodes climatiques hasardeuses.
PREVENTION SUR CABLES ET FIBRES OPTIQUES
Les câbles et fibre optiques sont généralement installés sous terre, sous l’eau ou encore dans les airs. Ainsi, l’eau peut pénétrer dans le câble dès lorsque le revêtement extérieur est endommagé et peut causer des problèmes limitant ou neutralisant l’efficacité du câble.
Afin de prévenir ces cas figures, une couche de polymères superabsorbants APROCABLETM est incorporée entre le revêtement extérieur et le corps du câble. De ce fait, lorsque la partie extérieur se déchire ou s’entaille, l’eau va tenter de pénétrer mais sera absorbée par les polymères qui vont créer un effet barrière et donc protéger le corps du câble.
Le schéma ci-dessus illustre la structure et le mécanisme de prévention de pénétration d’eau dans le câble.
Les propriétés de ces polymères superabsorbants sont différents de ceux utilisés pour les couches culottes par exemple. En effet, ils ont une résistance plus importante et leur dégradation est plus lente, allant jusqu’à plusieurs dizaines d’années. La chimie des polymères de polyacrylates permet une capacité d’absorption allant jusqu’à 400 fois leur masse en eau. Une formule efficace contre l’eau salée a également été développée.
HYDRORETENTEURS POUR SOLS ET SUBSTRATS
Pour assurer une meilleure reprise et une croissance plus rapide des boutures et des plants, APROSOILTM peut être mélangé dans les substrats. Des économies jusqu’à 50% seront observées sur les fréquences d’arrosage réduisant les coûts (personnel et/ou quantité d’eau).
Concrètement, les rendements des cultures seront améliorés grâce à une meilleure aération du substrat. Un développement plus rapide est assuré ce qui engendre des récoltes avancées et des rotations accélérées.
Parallèlement, APROSOILTM permet de réduire les lessivages des éléments nutritifs dans le sol lorsque mélangé dans des engrais. Ces produits offrent également des économies de 15 à 30% dans le dosage des engrais. Des résultats d’essais montrent aussi un meilleur développement racinaire des cultures. Le polymère est incorporé à sec à la fabrication des engrais.
Les engrais sont donc disponibles plus longtemps grâce à leur effet retard sur leur relargage.
GESTION DE LA POUSSIERE POUR CARRIERE ET MANEGE EQUESTRE
La problématique d’arrosage des aires d’évolution équestre est permanente. En effet, l’arrosage est nécessaire pour la qualité mécanique des sols et la santé du cheval (de par les poussières), mais est souvent remis en cause en vue de l’utilisation des quantités d’eau consommées. Les produits de la gamme APROSOILTM ne représentent aucun danger spécifique vis-à-vis de l’environnement et de la santé humaine et animale. Ils permettent de réduire d’environ 50% l’arrosage de la surface et de réduire la poussière grâce au maintien de l’humidité.
Ci-dessous un graphisme représentant le % d’humidité dans le sol dans le temps.
Processus
Tout en réduisant le compactage du sol, le polymère APROSOILTM va ainsi réaliser des cycles d’absorptions et de relargages en fonction du besoin en eau du sol. Par exemple, lorsque le sol se dessèche le polymère relargue lentement son eau afin de maintenir un milieu humide dans le sol.
Le polymère doit être appliqué sur la zone à traiter sur 3 à 20 cm de profondeur selon les cas et l’utilisation d’un motoculteur ou rotovateur pour bien aérer la surface et recommandée.
Bénéfices:
- Réduction de l’arrosage de 50%
- Contrôle de la poussière
- Assouplissement du sol
- Efficace sur plusieurs saisons
- Rentabilité économique
- Respectueux de l’environnement